Les motivations à l’origine du projet pilote Panache

C’est le désir de répondre à la demande des cinéphiles et des artistes et artisans du cinéma québécois qui motive les instigateurs du projet. L’idée de pouvoir offrir des films ciblés à une clientèle précise dans un contexte où le risque financier est exclus de l’équation. Avoir et donner les moyens de ses ambitions.

C’est redonner du pouvoir aux créateurs qui le souhaitent, leur donner un outil de diffusion pour réduire cette impression d’impuissance souvent ressentie. À tout le moins leur donner les moyens de passer à l’action et d’être partie prenante de la diffusion de leurs films.

C’est donner un outil aux distributeurs et aux salles de cinéma qui ne peuvent pas toujours prendre le risque financier inhérent à la mise en marché traditionnelle actuellement en vigueur en offrant à leur public des films en fonction de la demande réelle.

Le concept de cinéma sur demande existe déjà dans plusieurs pays tels que la France, les Pays-Bas, les États-Unis et l’Angleterre. L’idée de la démocratisation des contenus se multiplie et ce dans l’ensemble des plateformes et à travers le monde. Le concept de cinéma sur demande permet aux cinéphiles d’agir tel un commissaire de contenu dans les salles de cinéma du Québec en s’appropriant leur lieu de diffusion.

Offrir aux québécois des films différents et qui leurs ressemblent. En augmenter la diffusion pour développer le goût de se questionner, d’être ébranlé par la vision de nos créateurs, de leur vision de notre monde. Voir le monde à travers leurs yeux, leur coeur c’est un peu aussi nous donner la chance de nous voir nous-mêmes autrement. Et grandir.

Les films québécois sont de plus en plus souvent primés dans les festivals et nos créateurs sont de plus en plus sollicités à l’international. Reflet de notre vision du monde, de notre unicité, de nos sensibilités et de notre diversité, les films québécois ont tout pour nous toucher et nous plaire.

C’est le défi mis en place avec ce projet pilote qui permet d’espérer tout en restant très pragmatique et concert!

La naissance d’un carrefour, d’une communauté de cinéphiles

Faciliter les rencontres, encourager le partage des coups de cœur et des découvertes: voilà aussi comment la passion des cinéphiles et des cinéastes québécois pourra être mise de l’avant grâce à Panache. Des entrevues avec des artisans du cinéma, des articles à propos de l’industrie, des commentaires du public et de blogueurs seront disponibles au fil des semaines.

Le projet vous interpelle? Parlez-en autour de vous. Suivez-nous sur Facebook.

En savoir plus sur le fonctionnement.

Consultez la liste des films disponibles.

 

panache_sign-courriel_generique

1 Commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*