FAQ

Voici les questions les plus fréquemment posées (FAQ) à propos du fonctionnement du projet pilote PANACHE.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans les menus proposés ci-dessous, contactez-nous à l’adresse info@panachecinema.ca et nous nous ferons un plaisir de vous aider dans les meilleurs délais.

Questions du public

Qu’arrive-t-il si la représentation n’atteint pas les ventes de 50 billets ou plus ?

La représentation n’a pas lieu et tout le monde est remboursé. Aucuns frais ne sont appliqués.

Comment réserver mon billet pour assister à une représentation?

Les billets pour chaque représentation cinématographique sont en vente via la plateforme Epasslive.com. Suivez les instructions sur la page de ce site.

Comment imprimer mon billet?

Les billets pour chaque représentation cinématographique sont en vente via la plateforme Epasslive.com. Lorsque vous aurez complété votre achat de billets, suivez les instructions sur la page de ce site. Vous pourrez imprimer les billets qui vous seront envoyés par courriel.

J’éprouve des problèmes à l’achat de mon billet de cinéma en ligne.

Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Combien coûtent les billets de cinéma?

Les prix varient d’un cinéma à l’autre. Vous devez consulter la page du film qui vous intéresse sur le site de Panache et sélectionner la projection désirée pour en connaître le prix.

Est-ce que je peux acheter mon billet à la porte du cinéma le jour de l’évènement ?

Pour que la projection du film ait lieu dans ce cinéma, un minimum de 50 billets doivent avoir été achetés à l’avance via la plateforme Epasslive.com. Donc, pour contribuer à assurer la confirmation de la projection, nous vous recommandons fortement d’acheter votre billet en ligne. Ceci dit, il est possible d’acheter votre billet directement au cinéma le soir même lorsque la projection est confirmée.

 Qu’arrive-t-il si la représentation est annulée?

La représentation n’a pas lieu et tout le monde est remboursé. Aucuns frais ne sont appliqués. Un courriel est envoyé à tous ceux qui auront acheté leurs billets en prévente via la plateforme epasslive.com pour les informer que la séance est annulée et que leur billet sera remboursé.

Y a-t-il des rabais applicables (personnes âgées, enfants, etc.)

Malheureusement non, puisque nous sommes présentement à l’étape du projet pilote. De plus, les films sélectionnés s’adressent principalement à un public adulte.

Quelles sont les politiques de remboursement?

Les billets sont remboursables uniquement si la représentation est annulée.

Pourquoi y a-t-il des frais ajoutés au prix du billet?

Ces frais couvrent la transaction (Epasslive.com et Paypal).

Questions pour les organisateurs de projections de films

Quelles sont les responsabilités d’un organisateur?

L’organisateur est responsable de faire la promotion de son évènement pour s’assurer d’atteindre le nombre minimum de billets à vendre via la plateforme transactionnelle Epasslive.com. Si les ventes sont en-deçà de 50 billets, l’évènement n’a pas lieu et on procède au remboursement des clients.

Je souhaite organiser une projection de film et agir comme ambassadeur de cet évènement dans ma communauté. Quels sont les frais à débourser ?

Organiser une projection ne coûte rien. Si l’évènement est annulé, les clients sont simplement remboursés via la plateforme Epasslive.com.

Comment initier une demande de projection et organiser mon évènement ?

Il vous suffit de sélectionner un film parmi les oeuvres proposées dans la liste de films et de remplir le formulaire de commande de film. Ensuite, l’équipe de PANACHE prendra le relai, entrera en contact avec le cinéma pour valider le tout, mettra les billets en vente en ligne et vous avisera lorsque ce sera fait. Le tout sera exécuté dans un délai de 2 jours ouvrables. C’est à ce moment que vous prenez la vente des billets en main en partageant votre évènement à travers vos réseaux sociaux et par courriel à vos amis, etc.

Combien de temps faut-il prévoir pour organiser mon évènement?

L’équipe de PANACHE recommande de prévoir au moins 3 semaines pour la vente de billets en ligne. Plus vous prévoyez de temps, meilleures sont vos chances d’atteindre le seuil de 50 billets vendus.

Comment savoir s’il y a une restriction d’âge pour le film choisi ?

Tous les films proposés ont été classés selon les normes de la Régie du cinéma du Québec. La cote de chacun des films est mentionnée sur la page descriptive du film. Consultez la liste des films.

Je n’arrive pas à compléter mon formulaire ou à vous le faire parvenir. Que puis-je faire?

Vous pouvez envoyer un courriel détaillé à l’adresse info@panachecinema.ca .

En tant qu’organisateur de projection dois-je payer mon billet?

Non. Deux lasser-passer gratuits pour votre projection vous seront offerts.

Le cinéma le plus près de chez moi n’est pas listé sur votre site. Comment organiser une projection dans ce cinéma?

Actuellement seuls les cinémas participants listés peuvent accueillir les projections proposées par le public. Par contre, nous validerons si des arrangements peuvent être pris avec le cinéma manquant. Communiquez avec nous pour nous en faire part en envoyant un courriel détaillé à l’adresse info@panachecinema.ca

Questions des réalisateurs / producteurs

Comment participer à ce projet-pilote et rendre mon film disponible ? Quelles sont les responsabilités rattachées à cette participation ?

  • Participation:
    Les producteurs, réalisateurs, et distributeurs sont invités à communiquer avec directement avec l’initiatrice du projet PANACHE, soit Mme Chantale Pagé, à l’adresse chantale@panachecinema.ca .
  • Délais pour l’intégration des informations des films sur le site web PANACHE:
    La liste des éléments requis (informations descriptives et visuels pour la fiche de votre film) doit être fournie dans les délais de 5 jours suivants l’officialisation de votre participation.
  • Projections:
    Sur demande du public, les représentations des films seront mises en vente sur la plateforme Epasslive.com. Lorsque 50 billets auront été vendus, la projection sera officiellement confirmée.

Représentation sur place :
Il suggéré de profiter de la représentation pour créer une rencontre avec le public. Le réalisateur ou les acteurs sont fortement invités à offrir des discussions post-projection.

Quels sont les délais applicables ?

Des délais de 1 semaine (5 jours ouvrables) sont habituellement requis pour évaluer les demandes de participation et procéder à l’intégration des éléments visuels ou descriptifs sur le site web de PANACHE. Ensuite, le délai moyen minimal requis pour procéder à l’organisation d’un évènement serait de plus ou moins 3 semaines.

Quels sont les critères de sélection des oeuvres dans le cadre du projet pilote?

Seules les œuvres réalisées de façon professionnelle peuvent faire partie de ce projet pilote. Les oeuvres doivent être disponibles en format DCP. À cette étape du projet, les oeuvres doivent avoir été produites et réalisées par un citoyen canadien.

Quels sont les avantages à participer à ce projet-pilote?

  • Participation à un projet novateur et très porteur
  • Augmentation de la visibilité de votre film
  • Augmentation de vos revenus
  • Solidification de vos liens avec les salles en régions et mobilisation de votre réseau
  • Participation à une communauté de cinéphiles et rayonnement de votre oeuvre
  • Obtention de statistiques et suivi sur les résultats de cette étude

Quels sont les coûts rattachés à la participation ?

Il n’y a pas de frais pour participer au projet pilote ni pour devenir ambassadeur d’un évènement en salle. Il suffit de vendre les billets et de s’assurer l’atteinte du nombre minimum de 50 personnes pour que la projection soit confirmée. Il n’y a donc aucun frein monétaire.

Est-ce que les films déjà disponibles sur DVD, VOD ou diffusés à la télévision sont également acceptés ?

Oui, ils sont acceptés. Toutefois, pour le projet pilote, nous souhaitons mettre de l’avant les films qui sont actuellement en cours d’exploitation en salles.

Comment et par qui les représentations de mon film seront-elles publicisées?

  • Les ambassadeurs d’évènements sont responsables de promouvoir la vente de billets dans leurs réseaux sociaux respectifs. Un coffre à outils est disponible pour les supporter dans cette tâche. De plus, il va sans dire que l’équipe de PANACHE assurera une vigie des pages des ambassadeurs. Nous comprenons l’importance de supporter les ambassadeurs dans leurs communications afin que les œuvres cinématographiques promues soient bien véhiculées. Par exemple, des messages clés pourront être fournis aux ambassadeurs pour permettre une uniformisation des descriptions du film qu’ils auront décidé de présenter dans un cinéma près de chez eux.
  • L’équipe de PANACHE gère la vente des billets via la plateforme Epasslive.com. Suite à la mise en vente des billets, la mention de l’évènement sera faite sur la page Facebook et via le blogue sur le site web de Panache.